Samedi 17 Décembre journée gilets jaunes , rejoindre la Galerie Dx pour une rencontre avec Muriel Rodolosse organisée par Marie-Christine Dulucq est en soi une aventure 😊.
La récompense est à la hauteur. C’est la 3eme exposition cette année que nous explorons apres la double exposition au Printemps organisée par Sun7 avec une fresque magnifique et Silicone où nous pénétrions par une interstice dans l’espace revisite d’Irwin Marshall.


Cette fois ci dans l’espace whitecube de la Galerie Dx , Muriel Dolorosse qui s’adapte toujours à son espace d’exposition, présente des grand formats puissants.

Nous sommes toujours séduits par la plasticité des peintures qui, au 1er abord, peuvent nous faire penser à de beaux mélanges de peinture et d’ impressions numériques retouchées.
Mais c’est tout l’inverse que crée l’artiste avec une technique affinée depuis plus de 20 ans. Ce n’est que de la peinture. L’artiste se place derrière le support en Plexiglas et peint ´à l’envers’ en commençant par le 1er plan. L’artiste se projette dans notre regard. Et chacune de ses oeuvres a plusieurs visages selon la position de notre regard.
En entrant dans la galerie nous faisons face à une oeuvre très puissante. Deux arbres ? En regardant de plus près, nous en distinguons jusqu’à 7, tous plus vrais que nature. En s’approchant encore davantage on aperçoit des branches rectilignes imaginaires, métalliques dixit l’artiste. Nous contemplons des nuances de vert très subtiles et même des reflets dorés. L’artiste est parti de photos puis a laissé son imaginaire prendre le relais.
Ou ce paysage lumineux qui en lisant le titre ‘jaune toxic’ nous projète dans une atmosphère plus dure. L’artiste évoque le jaune de l’uranium.

Ces agneaux connectés au sol par des traits imaginaires. Les animaux semblent connectés…

Enfin ces peintures d’arbre et d’explosion qui transmettent le son invisible du tonnerre.

Mutiel Rodolosse prend du plaisir à nous raconter ses oeuvres et à échanger avec nous sur le regard que l’on y porte.